top of page
sombre Feuille

Youen CARIC

Psychologue clinicien - Psychothérapeute

- Présentation du Psychologue

Je suis psychologue clinicien, psychothérapeute, titulaire d'un master 2 de Psychologie clinique et Pathologique de l'Université de Bretagne Occidentale.

​

D'orientation psychanalytique, j’ai été formé à Brest et à Rennes 2 afin de me spécialiser dans les approches Freudiennes, puis Lacaniennes. J’ai pu par la suite perfectionner mes acquis théoriques en rejoignant, pendant deux ans, l'Association de la Cause Freudienne, en participant également à des groupes de travail.

 

Durant mon parcours, déjà étudiant, je me suis particulièrement intéressé aux questions autour du champ de la parentalité,  de la protection de l'enfance, en effectuant un premier stage en Action Educative en Milieu Ouvert, très riche où j’ai réalisé un mémoire sur les transmissions psychiques inconscientes, en lien avec la répétition transgénérationnelle de la maltraitance.

​

Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans une association de séjour de rupture « ribinad », auprès d'adolescents et jeunes adultes dans des problématiques d'inadaptation sociale, de nombreux traumas, d'exclusions multiples, de déviances ou encore de diverses dépendances. En France et en Espagne, j’ai réalisé de nombreux suivis psychologiques d'adolescents, des évaluations lors des pré-admissions, des étayages de l'équipe éducative, notamment lors des réunions d'équipe pédagogiques.

​

J’ai beaucoup orienté ma pratique auprès d'adolescents, notamment à travers une participation à la création du service Pasaj (association Parentel) qui propose une écoute active lors de permanences téléphoniques nocturnes. J’ai réalisé de nombreuses interventions dans des établissements scolaires dans le cadre de groupes de parole ayant pour fonction la prévention primaire.

 

J’ai également travaillé auprès d'adolescents déscolarisés de M.E.C.S (Maison d'Enfants à Caractère Social) au "dispositif ado", un dispositif de resocialisation, de rescolarisation durant deux ans.

 

J'ai accompagné le Service d'Accueil d'Urgence (Fondation Massé Trévidy également) dans des missions d'évaluation, d'orientation, de suivis psychologiques des adolescents (exceptionnellement d'enfants), ainsi que d'éclairages psychologiques auprès des professionnels de l'équipe.

​

Durant un an, j'ai également été en poste au C.A.F.P (Centre d'Adaptation pour la Formation Professionnelle), aujourd'hui le T.R.O.I.S, où j'ai accompagné l'équipe, réalisé quelques suivis psychologiques d'adolescents (service de protection de l'enfance), dont une première approche pour moi d'entretiens avec des Mineurs non Accompagnés. J'ai également réalisé la passation de bilans psychométriques afin d'appuyer une reconnaissance auprés de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

​

Depuis un an, je travaille au C.F.A.M. (Centre de Formation Avel Mor), dans une structure qui accompagne des adolescents ayant vécu de nombreuses ruptures, émaillées d'importantes périodes de déscolarisation qui visent à leur redonner le goût d’apprendre à travers des contenus scolaires et professionnels. Je propose des suivis psychologiques, rencontre les familles, les partenaires et étaye l'équipe pluridisciplinaire.

​

Enfin, une pratique de 9 ans en libéral m’a permis de diversifier ma clinique à travers de nombreux suivis psychothérapeutiques d’enfants, d’adolescents, d’adultes mais également de couples. J’ai beaucoup mis au travail la question de la parentalité.

​

​

Accueil: Welcome

PARCOURS PROFESSIONNEL

 UN TRAVAIL DE RESEAU

 

Après 15 ans de pratique dans l’agglomération Quimpéroise, je dispose de bonnes connaissances des réseaux et des professionnels locaux, des structures locales d'accueil, de placement, de scolarisation, de formation, de consultations et d’hospitalisation psychiatriques...

 

J’ai réalisé un travail de coopération avec l'Aide Sociale à l'Enfance sur les primo-placements, sur les prises en charge des « personnalités multiples » sous l’égie de Christophe Moreau.

 

Je participe toujours à la coopération inter-associative des prises en charges des adolescents placés (Ribinad, Avel Mor, P.E.P. 29, U.D.A.F).

 

 

 LE TRAVAIL AUPRES DES PROFESSIONNELS

 

Depuis de nombreuses années, j'accompagne de nombreux professionnels, en activité ou en formation. J’ai ainsi été chargé de cours à l’Université de Bretagne Occidentale pendant deux ans auprès d’étudiants de master dans le cadre d’un module sur « les techniques projectives ». J’ai participé aux recrutements d’élèves infirmiers

 

Puis, dans le cadre de mon poste de psychologue en séjour de rupture, j’ai également accompagné des stagiaires psychologues. J’ai accompagné pendant 10 ans les équipes d’accompagnateurs, d'éducateurs du service d’accompagnement à l’autonomie de Pau et d'Espagne afin de les aider à mettre en mots, à prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles.

 

Depuis deux ans, j’accompagne de nombreuses équipes en tant que superviseur, analyste des pratiques en tant que psychologue indépendant dans de nombreux domaines (champ de la petite enfance dans une crèche, champ de la protection de l’enfance dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, dans un service d’accession à l’autonomie, d’accueil de jour, dans le champ de la prévention spécialisée ou encore de la parentalité à travers l’accompagnement d’un lieu d’accueil parents / enfants). Je souhaiterai élargir mes champs d’intervention (psychiatrie, médico-social, accompagnement des personnes âgées…).

 

Accueil: Inner_about

Compétences

​

Accueil clinique et Accompagnement psychologique

 

- Suivis psychologiques, entretiens cliniques individuels

​

- Entretiens familiaux et de groupe

​

- Analyse de pratique, étayages cliniques et théoriques auprès d'équipes

​

- Evaluations, bilans psychologiques cognitifs et projectifs

 

Connaissances cliniques spécifiques 

​

- Psychopathologie de l'enfant et de l’adolescent, de l’Adulte

​

- Champ de la protection de l'enfance, des places et rôles des différents acteurs, des différents dispositifs, du cadre législatif

​

- Clinique du traumatisme, des déviances et de l'exclusion sociale

​

- Parentalité

​

- Psychopathologie du lien

​

- Problématiques addictives

​

- Précocité intellectuelle

​

- Troubles psychiques, psychose 

Accueil: About

FORMATIONS, CONFERENCES ET ECRITS

Accueil: CV

Mes travaux de recherche se sont beaucoup orientées autour des questions du traumatisme, des différentes formes de maltraitance, mais également sur la psychose et sa chronicisation (en lien avec un stage de 8 mois en psychiatrie adulte) ou encore sur les dynamiques institutionnelles.

 

 

- Master 2 Psychologie clinique et Pathologique, Université de Bretagne Occidentale, spécialité : « Clinique du trauma, des déviances et de l'exclusion sociale ». Recherche sur la chronicisation dans la psychose. Stage de 8 mois à l'Hopital Psychiatrique (unité d'hospitalisation et Centre d'Accueil Médico-Psychologique, 8 mois), découverte du Centre du Couple et de la Famille (Quimper, un mois).

​

- Master 1 : Université de Rennes 2 en psychopathologie clinique, spécialités : psychopathologie, psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Recherche sur les transmissions psychiques transgénérationnelles (notamment en lien avec la répétition de génération en génération de la maltraitance). Stage de 4 mois en A.E.M.O (Action Educative en Milieu Ouvert) au Service d'Orientation et d'Action Educative de Quimper.

​

- Formation continue auprès de l'Association de la Cause Freudienne (Quimper, 2 ans).

​

- Formation sur la prévention des conduites suicidaires.

​

- Conférence donnée sur "l'accompagnement autour des devoirs scolaires" à destination de l'Association « T'es Cap ».

​

- Participation au groupe de travail, à la recherche de l'Observatoire de l'Enfance en Danger, menée par Christophe Moreau (sociologue) sur les « Séjours de rupture, les adolescents en crise et le cheminement des parents. Ruptures, transitions et reconstructions : les spécificités d'une prise en charge peu reconnue ».

 

- Coécriture de « L'outil de prévention de la violence dans les établissements sociaux : la triangulation dans les séjours de rupture », CREAI.

 

- Co-écriture d' « A travers la distanciation, création d'un espace propre », Carnet de Parentel.

 

- Intervention dans le cadre de l’ouverture de la journée d’étude « Comment faire équipe aujourd’hui » intitulée : « L’évolution du travail d’équipe dans une société en profonde mutation » : http://www.pointsdereperes.bzh/wp-content/uploads/2018/07/%C3%A9crit-youen-sur-l%C3%A9quipe-youen-caric-1-003.pdf

FONDEMENTS DE L'ANALYSE DE PRATIQUE

Définition de l’analyse de pratique

​

L’analyse de pratique est une instance institutionnelle où chaque professionnel est invité à nommer, à réfléchir, à élaborer autour du sens de sa pratique professionnelle, notamment à travers l’échange autour de situations concrètes vécues ou de thématiques particulières (comme par exemple, l’abord de la sexualité à l’adolescence, le sens des scarifications ou encore des morsures à la petite enfance…) vécues par l’équipe de professionnels.

​

Elle permet la prise de distance, de travailler autour de la déconstruction des représentations fantasmatiques, d’échanger autour des positions désirantes de chacun, afin de requestionner ses positionnements professionnels.

​

Elle contribue également, à travers l’enseignement de la psychanalyse, à conscientiser ses motions inconscientes, à mettre à distance ses résonnances affectives, émotionnelles, ses projections. Le professionnel qui anime ses séances d’analyse de pratique se devra de proposer des étayages cliniques, théoriques, psychopathologiques afin d’apporter des éléments d’analyse, de compréhension autour des problématiques accueillies, du sens de leurs symptomatiques…

​

L’analyse de pratique peut permettre, par ailleurs, l’expression des non-dits dans une équipe, la médiatisation de conflits ou de désaccords, notamment en lien avec des positionnements ambivalents, parfois contradictoires, qui ne peuvent « faire sens » pour le sujet accueilli, rencontré. Elle ne pourra pas mettre en jeu des enjeux personnels, intimes et ne pourra pas viser une personne dans sa subjectivité propre. Il nous semble fondamental, en effet, de travailler autour de ce que signifie le « faire équipe » au détour de valeurs d’engagement, d’identité communes, de projets communs

​

Enfin, l’analyse de pratique, par la mise en mots qu’elle permet sur sa pratique, ses positionnements, engendre de fait une plus importante conscientisation de la portée de leurs actes éducatifs, de leurs responsabilités par les professionnels.

​

L’analyse de pratique se distingue de la supervision d’équipe

​

Elle se différencie de la supervision d’équipe en tant qu’elle n’a pas pour fonction première d’élaborer autour de la place et des rôles de chacun dans une équipe pluridisciplinaire, du mode, de la nature des relations interpersonnelles, subjectives entre les professionnels d’une part et dans les rapports hiérarchiques d’autres part.

​

A l’instar de la supervision d’équipe, le cadre de l’analyse de pratique tel que nous imaginons de le faire vivre, seront identiques. Nous en définirons les contours.

​

Cadre de l’analyse de pratique

​

Il nous semble important que le professionnel présent puisse être dans une position de demande de participation à cette instance, car un professionnel dont les processus psychiques en jeu seraient dans un fonctionnement  très défensif pourraient mettre à mal l’équilibre du groupe, la libre participation de la parole.

​

Cette instance est protégée par le secret professionnel, ce qui permet une parole moins contenue. De même, nous inviterons les professionnels présents à ne pas transmettre les contenus de cette instance à l’extérieur de ce temps d’analyse de pratique.

​

L’analyse de pratique se différencie d’une instance de formation.

​

A titre exceptionnel et à la demande de l’équipe, le cadre ou responsable de service peut être amené à être invité à une séance ou une partie de la séance.

​

Bien entendu, l’intervenant se devra d’être vigilant à une libre circulation de la parole, que chacun puisse s’exprimer, que la parole ne soit pas monopolisée par les personnes les plus à l’aise dans cet exercice, dans le respect de chacun…

​

L’instance de l’analyse de pratique n’a pas comme visée des prises de décision, mais constitue un travail réflexif, visant à améliorer pour chacun la représentation de son travail, à prendre de la distance sur sa pratique.

​

Cette instance n’a pas pour but de résultats concrets autour de changements de positionnements attendus, de modification des postures professionnelles ou du règlement de fonctionnement par exemple, mais elle a une visée de moyens (que le groupe soit « au travail »).  A ce titre, nous demanderons aux professionnels de préparer très succinctement ce temps, afin de ne pas prendre une partie de la séance à échanger autour du ou des thèmes choisis. 

​

Une périodiocité définie sera décidée par le directeur de la structure. Dans certaines situations où un salarié peut vivre un mal-être professionnel conséquent, un trauma, un entretien exceptionnel pourra être mis en place (si la convention le permet). Afin de renforcer la prise de distance sur la pratique, un lieu neutre pourrait être privilégié.

​

Déroulement de l’analyse de pratique

​

Le déroulement de l’analyse de pratique sera propre aux choix de chaque équipe, elle sera une co-construction. Nous pouvons toutefois en donner un exemple, diverses modalités.

​

- Lors de la première séance, nous tenterons de travailler la demande des différents professionnels à travers un tour de parole pour essayer de répondre du mieux possible à leurs attentes, à leur désir quant à ce temps.

​

Nous proposerons différentes modalités possibles d’intervention dont nous échangerons ensemble :

​

une ou plusieurs études de cas par séance, soigneusement choisies en amont par les professionnels

​

-  un concept générique (comme par exemple « comment travailler la notion du cadre dans un service d’accompagnement à l’autonomie »), à partir duquel découlerons divers exemples.

 

Lors de chaque temps, cette introduction aura pour fonction de mettre en mots les questionnements, le fruit de l’élaboration des professionnels, qui ne constitue bien entendu qu’une base, qu’un support pour débuter le temps d’échange.

​

Mais, bien entendu, les professionnels auront la possibilité de dériver au détour d’associations libres.

 

La fin de chaque séance sera conclue par l’intervenant, qui se devra de mettre en lumière, sous forme synthétique, les orientations de la séance, le fruit de l’élaboration collective.

 

Nous noterons que chaque séance est disjointe l’une de l’autre, elle ne peut être continue, l’inconscient est atemporel.

 

- A la quatrième séance, puis en fin d’année ou à la fin de la convention, nous proposerons un premier bilan, un retour des professionnels sur leurs observations, leurs ressentis, leurs propositions d’évolution quant au déroulement de ce temps. Un bilan sera également réalisé avec le directeur et / ou le chef de service, afin de proposer une évaluation de ces différents temps, voire d’en apporter des modifications en terme d’organisation ou de clore ce travail.

​

Accueil: About

Fondements de la supervision d'équipe

NOEUD.jpg

Définition de la supervision d’équipe

​

La supervision d’équipe est une instance institutionnelle où chaque professionnel est invité à nommer, à réfléchir, à élaborer autour de la place et des rôles de chacun, du mode, de la nature des relations interpersonnelles, subjectives entre les professionnels d’une part et dans les rapports hiérarchiques d’autres part. Elle aura pour fonction, en outre, de travailler sur le sens du positionnement particulier du professionnel, qui se montre singulier, atypique, avec la dimension de l’implication, de l’engagement propre du professionnel dans une « prise de risque », où il doit accepter de venir faire rencontre, de se faire surprendre également, à travers ce qu’il est, tant professionnellement, que subjectivement. Cette confrontation à l’autre, à l’imprévu, à l’urgence parfois peuvent produire pour certains de l’insécurité, des affects parfois massifs.

 

Elle permet, en outre, de faire corps autour de valeurs d’engagement, d’identité communes, la conscience de la portée de leurs actes éducatifs, de leurs responsabilités par le groupe de professionnels. Il s’agira d’accompagner l’équipe de professionnels à délimiter un même cadre de référence, mais avec le respect du positionnement individualisé de chacun.

​

La supervision d’équipe, dans ce contexte spécifique, tentera de venir « border » la pratique professionnelle, de venir en définir les champs, les possibles, les limites, les résistances afin d’une part de venir rassurer, sécuriser le professionnel dans sa mission, dans sa fonction, mais aussi de venir réinterroger sa pratique afin d’en produire des effets signifiants. La supervision d’équipe a pour visée une meilleure délimitation du champ de l’intervention socio-éducative ou médical dans un cadre législatif et institutionnel défini.

 

Ces échanges permettront également de travailler autour de la frustration, du manque produit chez les professionnels qui ne pourront pas toujours travailler dans une continuité temporelle, dans des évolutions significatives…

​

Ce temps vise une prise de distance, une déconstruction des représentations imaginaires, fantasmatiques entre les professionnels de terrain, d’échanger autour des positions désirantes de chacun, afin d'interroger ses positionnements. Elle permet également, à travers l’enseignement de la psychanalyse, de conscientiser ses motions inconscientes, de mettre à distance ses résonances affectives, émotionnelles, ses projections.

 

Le professionnel qui anime ses séances de supervision d’équipe se devra de proposer des étayages cliniques, théoriques, psychopathologiques afin d’apporter des éléments d’analyse, de compréhension autour du cadre d’intervention, des enjeux institutionnels (par exemple, la symbolique des espaces…).

​

La supervision d’équipe peut, par ailleurs, laisser la place à l’expression des non-dits dans une équipe, la médiatisation de conflits ou de désaccords sur les positionnements. Elle ne pourra pas mettre en jeu des dynamiques personnelles, intimes et ne pourra pas viser une personne dans sa subjectivité propre.

 

​

 

​

​

​

 

Cadre de la supervision d’équipe

​

Il nous semble important que le professionnel présent puisse être dans une position de demande de participation à cette instance, car un professionnel dont les processus psychiques en jeu seraient dans un fonctionnement très défensif pourraient mettre à mal l’équilibre du groupe, la libre participation de la parole.

​

Cette instance est protégée par le secret professionnel, ce qui permet une parole moins contenue. De même, nous inviterons les professionnels présents à ne pas transmettre les contenus de cette instance à l’extérieur de ce temps de supervision.

 

Ce temps se différencie d’une instance de formation à proprement dite.

​

A titre exceptionnel et à la demande de l’équipe, le cadre ou responsable de service peut être amené à être invité à une séance ou une partie de la séance.

​

Bien entendu, l’intervenant se devra d’être vigilant à une libre circulation de la parole, que chacun puisse s’exprimer, que la parole ne soit pas monopolisée par les personnes les plus à l’aise dans cet exercice, dans le respect de chacun…

​

L’instance de la supervision n’a pas comme visée des prises de décision, mais constitue un travail réflexif, visant à améliorer pour chacun la représentation de son travail, à prendre de la distance sur sa pratique. Cette instance n’aura pas pour objectifs de résultats concrets autour de changements de positionnements attendus, de modification des postures professionnelles ou du règlement de fonctionnement par exemple, mais elle a une visée de moyens (que le groupe soit « au travail »).  A ce titre, nous demanderons aux professionnels de préparer à minima ce temps, afin de ne pas prendre une partie de la séance à échanger autour du ou des thèmes choisis. 

​

Il ne nous est pas possible d’imaginer une projection sur les axes de travail qui seront privilégiés, nous laisserons libre-court aux « associations libres », également en fonction de ce que traverse l’équipe à un instant particulier et ce qui fait sens pour elle.

​

Déroulement de la supervision d’équipe

​

Le déroulement de la supervision d’équipe sera propre aux choix de chaque équipe, elle sera une co-construction. Nous pouvons toutefois en donner un exemple, diverses modalités.

​

- Lors de la première séance, nous tenterons de travailler la demande avec l’ensemble des professionnels à travers un tour de parole pour essayer de répondre du mieux possible à leurs attentes, à leur désir quant à ce temps.

​

- Puis, lors de chaque temps de réflexion, nous tenterons en préambule, de définir un ou plusieurs thèmes qui viennent à questionner leurs pratiques, leurs positionnements, ces derniers ne constitueront bien entendu qu’une base, qu’un support d’échange, les professionnels pourront dériver au détour de leurs associations libres. La fin de chaque séance sera conclue par l’intervenant, qui se devra de mettre en lumière, sous forme synthétique, les orientations de la séance, le fruit de l’élaboration collective.

​

Nous noterons que chaque séance est disjointe l’une de l’autre, elle ne peut être continue, l’inconscient est atemporel.

​

- A la quatrième séance, puis en fin d’année ou à la fin de la convention, nous proposerons un premier bilan, un retour des professionnels sur leurs observations, leurs ressentis, leurs propositions d’évolution quant au déroulement de ce temps. Un bilan sera également réalisé avec le directeur et / ou le chef de service, afin de proposer une évaluation de ces différents temps, voire d’en apporter des modifications en terme d’organisation ou de clore ce travail.

​

lien.png
Accueil: About

TEMOIGNAGES

Accueil: Testimonial

« Voici votre espace réservé aux témoignages ».

Y. Caric

Contactez-moi

9 Bis Rue Croas Ar Bléon
29 720 Plonéour Lanvern

06 01 74 19 77

photo site youen.jpg

Vos informations ont bien été envoyées !

Accueil: Contact

06 01 74 19 77

©2019 by Caric Youen. Proudly created with Wix.com

bottom of page